Projet d'établissement

 

Axe 1 : la réussite de chacun

Constat: Filière Littéraire dévalorisée ; élèves peu investis dans le travail et la vie du lycée ; aménagement pour trouble de l'apprentissage inégalement pris en compte.

 

Objectifs généraux Objectifs opérationnels Actions
1-1 : information et orientation des élèves. Politique d'orientation choisie et positive
  • Maîtrise du webclasseur par l'élève.
  • Construction du PDMF par l'élève acteur de son orientation.
Revalorisation de la filière littéraire
  • Découverte de la philo dès la classe de seconde (AP).
  • Positionnement des disciplines concernées en conseil de classe pour le passage en 1ère littéraire en fin de 2nde.
  • Potentiel d'excellence de la filière L : section européenne.
Découverte des filières bac.
  • Immersion des élèves de 2nde en classe de 1ère (sur temps libre).
  • Découverte de la philo dès la classe de 2nde (AP).
  • Présentation des filières bac sur site lycée (bo, spé...).
  • Webclasseur, onisep/cdi : formation sur 2 ans des professeurs, stages d'établisssement.
Orientation post-bac.
  • Maintenir Lycée Avenir en 1ère, le Salon de l'étudiant en Terminale.
  • Maintenir liaison lycée - université
  • Webclasseur, onisep/cdi : formation des enseignants P.P. (Professeurs Principaux).
  • Visite en classe de terminale d'anciens élèves post-bac, d'intervenants...
  • Etudes des métiers du tertiaire.
  • Heures d'AP assurées par P.P.
  • Séances avec C.O.P. (Conseill(ère)er d'Orientation Psychologue).

Amélioration liaison collège-lycée.

  • Liaison disciplinaire privilégiée entre professeurs 3ème - 2nde. Travail avec les collèges sur le passage en 2nde.
  • Journées portes-ouvertes.
  • Information aux parents et élèves de 3ème sur site lycée.
1-2 : amélioration de la dynamique de travail en classe et de la dynamique de travail de l'élève.

Constitution d’une dynamique de groupe et d’un esprit lycée.

  • Construction du groupe classe : journées d’intégration par classe en septembre avec l’EPS et professeurs de la classe.

  • Valorisation des élèves qui réussissent, participation à des concours nationaux :kangourou,archimède,concours général…

Meilleur accompagnement des élèves dans le travail.

  • Tutorat entre élèves.

  • Dominantes disciplinaires sur les salles d’étude.

  • Fiches méthodologiques sur ENT.

Présentation des exigences du lycée.

  • - Donner du sens : présentation aux parents et aux élèves en fin de 3ème, lors de l’inscription, ou en début de 2nde (document écrit).

  • Cohérence et clarification des attentes et des exigences, communes, transversales et disciplinaires (élaboration en conseil d’enseignement), par niveau…

  • Diffusion des attentes et exigences sur l’ENT…

Encourager l’autonomie.

  • Donner repères et  objectifs méthodologiques, de savoirs, de savoir-faire, de savoir-être.

1-3 : favoriser l’intégration des élèves présentant un handicap, un trouble de l’apprentissage.

Aménagements à respecter

  • PAI
  • PPS
  • Présence de l’infirmière lors de l’inscription des élèves en 2nde.
  • Achats de livres audio.
  • Mise aux normes de l’établissement.

Formation des enseignants

  • Stage « troubles spécifiques des apprentisages ».

1-4 : accompagnement de l’élève doublant.

Assurer un redoublement efficace.

  • Contrat réussite : élève - P.P.

1-5 : relations avec les familles.

Parent Co-éducateurs.

  • présentation des équipes : accueil des parents par P.P. + équipes.

  • rendez-vous « remise des bulletins » en mains propres aux familles pour tous les élèves au 1er trimestre, aux élèves en difficulté aux 2ème et 3ème trimestres.

  • rencontre P.P. 2nde / famille pour orientation fin de 2nde.

  • rencontre périodique associations de parents-direction

  • commission de suivi : AS + inf + CPE + COP + PA.

 

Axe 2 : : la construction du citoyen

Constat : peu de participation des élèves aux différentes instances. Difficulté d’adaptation des élèves de 2nde.

 

Objectifs généraux

Objectifs opérationnels

Actions

2-1 : favoriser et accompagner l’engagement des élèves au sein de l’établissement.

Formations des délégués-élèves dans toutes les instances.

Formation délégués par CPE.

  • réunion préalable aux CA , CESC.
  • préparation des conseils de classe.

Aider, accompagner les élèves du bureau de la MDL dans leur prise de décision.

  • carnaval
  • aménagement du local « mdl »
  • fêtes au lycée (fin d’année).

Création association STMG.

  • gestion participative des élèves à l’animation du bureau.

2-2 : contribuer à faire des élèves les acteurs conscients de leur vie

Sensibiliser les élèves à la santé et les former à la sécurité.

  • intervention BPDJ
  • journée 4S pour les 2nde : sexualité, solidarité, santé, sécurité.

Vivre ensemble.

  • sensibilisation harcèlement.

Préparation aux examens.

  • Formation des élèves à la gestion du stress.

2-3 : formation du citoyen

Utilisation civique et responsable des Nouvelles Technologies.

a) réalisation de documents numériques : articles, pages multimédia ; films lors des différentes actions pour permettre aux élèves :

  • d’approfondir leur connaissance des outils numériques
  • -une meilleure compréhension des médias en ligne.
  • de respecter les lois éthiques liées à la publication et à la communication.

b) apprentissage de la recherche informationnelle et documentaire avec la collecte raisonnée et le tri des sources via l’Internet et le logiciel BCDI.

c) l’apprentissage du partage et de l’échange de l’information avec le développement des activités au sein de l’ENT.

d) création d’un blog STMG.

Formation politique des élèves de Terminale ES option Sciences sociales et politiques.

  • rencontres /visites institutions politiques et juridiques.

Education au développement durable.

Aménagement durable du lycée :

  • favoriser la gestion de l’eau et développer la biodiversité.
  • en matière énergétique : voir avec Région possibilité panneaux photovoltaïques et solaires ; partenariat avec EDF.
  •  recycler le papier.

 

Axe 3 : ouverture de l’établissement sur son environnement proche et lointain

Constat : Nécessité de promouvoir l’usage des TICE.

  • nécessité de favoriser les relations Ecole-Entreprise - lycée « zone rurale ».
  • renforcer l’intérêt pour les langues vivantes.

 

Objectifs généraux Objectifs opérationnels Actions

3-1 Favoriser l’accès aux langues vivantes.

Ouverture culturelle.

  • échanges ; accueil élèves
  • sorties (spectacles, cinéma, expo, conférences…)
  • appariements (Sardaigne, Suède, Espagne).
  • voyages linguistiques …
  • presse étrangère au CDI.

Sections européennes

  • anglais / physique : anglais / histoire-géographie.
  • en perspective : : espagnol / eco-gestion.

Utilisation des TICE.

Développement langues vivantes TPE.

  • ENT.
  • utilisation de la salle info.
  • utilisation de l’Ordi.
  • Création d’un site multi langues.

TPE : renforcement de binômes langues + autres matières.

3-2 : éducation aux médias.

Décryptage de l’actualité proposée par les différents médias, compréhension des enjeux.

  • découverte d’un journal local ; d’articles ; rencontre en classe avec un journaliste.

  • utilisation de la presse dans les enseignements d’exploration (littérature et société, MPS).

  • réalisation de revues de presse en SES, ECJS, Sciences, Langues.

3-3 : lycée patrimoine.

Connaissance d’Uzès.

  • donner des connaissances sur la ville d’Uzès antique, médiévale, renaissance et industrielle.
  • préparer un partenariat avec la ville, secteur urbanisme et cabinet d’architecture.
  • ouvrir le lycée sur son environnement proche : vallée d’Eure et garrigues.

Développer des partenariats culturels et associatifs.

  • partenariat avec le lycée des Métiers d’Arts : projet divers.
  • partenariat avec le Grand Mas.
  • partenariat avec l’Etablissement Public Culturel du Pont du Gard : travail sur l’héritage de la romanité et les modalités des gestions anciennes et contemporaines de l’eau.

3-4 : relations Ecole-Entreprise.

Faciliter les liens avec l’entreprise pour la section STMG.

Stage d’observation d’une semaine en entreprise.