Vendredi 7 décembre : conférence de Régis MORELON

Vendredi 7 décembre le lycée a eu la chance de pouvoir accueillir au centre d'accueil l'historien, spécialiste des sciences et du monde arabe : Régis MORELON.

Ce membre éminent de l'Académie Internationale d'Histoire des Sciences était à Uzès, invité par les Conférences du Temple, dont le thème de cette nouvelle année est : "Comprendre le monde arabo musulman".

Madame Chédru, professeur de mathématiques, a pu grâce à la complicité de ses collègues de sciences, Madame Dardaillon et Monsieur Poplineau, et de lettres, Madame Doolaeghe, faire profiter ses deux classes de 1ère de la venue de ce grand spécialiste du monde arabe et de l'astronomie.

Durant une heure, Monsieur Morelon a mis en avant les apports du monde arabe à partir du IXème siècle aux sciences. Le conférencier a surtout insisté sur l'évolution de l'astronomie à travers les âges et a ainsi pu balayer toute l'histoire des mathématiques d'Aristote jusqu'à Einstein.
Il a ainsi détaillé l'histoire de ce souverain arabe du IXème siècle : Al-Ma’mûn dont l’empire allait de l'Andalousie à la Mésopotamie en passant par l’Egypte, la Grèce, la Turquie, la Syrie actuelles. Cet éminent souverain a permis la traduction des textes anciens grecs en arabe qui est alors devenue une langue à caractère scientifique.
Au XIIIème siècle, des centres d’astronomie de renommée méditerranéenne ont vu le jour à Damas, Bagdad et au nord est de l’Iran actuel l’Ecole de Marâgheh. Cette dernière a pu fonctionner durant 70 ans, durée locaux.
Les élèves ont trouvé difficile l’aspect géométrie dans l’espace, le concept d’ellipse, d’écliptique, qu’ils ne connaissaient pas. Par contre, ils ont montré leur intérêt pour le sujet grâce à des questions pertinentes à Monsieur Morelon. 

 

(article de Mme Nathalie Chédru)