Sorties de M Cabane dans le cadre du projet fédérateur

Les élèves de M Cabane vont aller visiter le cimetière catholique d'Uzès la semaine prochaine.

Les visites se dérouleront le lundi, mardi et jeudi. Elles s'inscrivent dans le cadre du projet fédérateur ("Les Années 1920"). C'est également un travail de mémoire envers les soldats de la 1ère GM et les harkis.

Les élèves découvriront le Carré militaire, la nouvelle tombe collective de 18 soldats dont la tombe était en déshérence et la stèle en l'honneur des harkis.

Monsieur Thierry de Seguins-Cohorn, adjoint à la Mairie, correspondant défense dans le conseil municipal et lieutenant-colonel en retraite viendra accompagner les élèves le lundi et le mardi.

Maryse Cathébras, historienne qui a écrit deux livres sur Uzès, se joindra à eux sur les trois visites.

Cette visite aura plusieurs suites :

- une visite au Monument aux morts;

- le livre de Pierre Lemaitre Au revoir là-haut et le film seront au programme du cours de français pour le bac (Madame Pianta) et les élèves d'arts plastiques vont travailler sur l'art commémoratif (Monsieur Noël).;

- deux séances de travail aux archives municipales les 17 décembre et 7 janvier sur le thème de la construction du Monument aux morts.

L'objectif sera de préparer quelques panneaux d'exposition et la rédaction d'un article qui sera publié sur le site du lycée.

Tags: