Les Jeux Internationaux de la Jeunesse de l’U.N.S.S. 2014

Les Jeux Internationaux de la Jeunesse de l’U.N.S.S.: une expérience fabuleuse pour l’équipe de l’Association Sportive du Lycée Charles Gide !

Du 10 au 14 juin une équipe de 6 lycéens de seconde du Lycée Charles Gide a participé au JIJ dans l’Aude organisés par L’U.N.S.S. et l’A.E.F.E. avec l’aide du Conseil Général de l’Aude et la Région Languedoc-Roussillon.

50 équipes des lycées français de l’étranger, d’outre mer et de France se sont rencontrés pour des épreuves sportives et des échanges culturels.

Etaient présents : Dubaï, Bruxelles, Copenhague, Montréal,  San Francisco, le Maroc avec  Marrakech,  Rabat, Tanger, Casablanca, La Marsa Tunisie, le Liban avec les villes de Tripoli, Beyrouth, Nabbatieh,  Londres,  Madrid, St Paul de la Réunion, et des lycées de métropole.

Ces jeux ont permis à des jeunes  de pays et de cultures différentes de se rencontrer, d’échanger et de se connaître grâce aux rencontres sportives et aux différentes soirées proposées par les organisateurs. Des affinités se sont crées principalement avec les canadiens, mais aussi avec des jeunes d’autres pays. Les élèves du Lycée Gide garderont d’excellents souvenirs de ces 4 jours qui ont été très denses en activités et émotions. Si on devait caractériser ces jeux, ce serait ouverture, échanges, convivialité et respect.

Les participants tiennent à remercier ici l’ensemble des soutiens qui ont permis la réalisation de ce projet par des aides matérielle ou financière. CIM la Calmette, l’association des anciens élèves du Lycée Gide, le Lions Club, le Conseil Général du Gard, la Région, la ville d’Uzes, l’Office de Tourisme, Haribo France et bien sûr le lycée Gide qui a soutenu le projet dès le début.

Mme Chastain professeur d’EPS (AS Volley)

JIJ athlétismeJIJ plage

JIJ KayakJIJ plage