Concours de Mathématiques ALKINDI

Les 1ères S3 ont passé le Concours de Mathématiques ALKINDI le mardi 11 décembre, sous la surveillance de M Fabre.

 

Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie ouverte aux classes de 4e, 3e et 2nde. Il est organisé par les associations Animath et France-ioi. La participation est entièrement gratuite.

Le concours 2018-2019 comporte trois tours et une finale. Les meilleurs participants de chaque tour se qualifient pour le tour suivant :

Du 11 décembre : le premier tour est une épreuve de 45 minutes sur ordinateur, à laquelle on peut participer seul ou en binôme, sous la surveillance d'un enseignant. Il s’agit d’une série de problèmes interactifs pour découvrir divers aspects de la cryptanalyse. 

Du 4 février au 16 mars : le deuxième tour est une épreuve en ligne ouverte pendant 6 semaines, à laquelle on participe par équipes de 1 à 4 personnes, en classe ou chez soi. Plusieurs défis sont proposés, qui consistent en des messages secrets à décrypter.

Du 21 mars au 6 avril : le troisième tour est une épreuve constituée des mêmes sujets que le 2e tour, mais à résoudre avec de nouvelles données et en une heure et demie, sous la surveillance d'un·e enseignant·e. Seule cette épreuve compte pour la sélection en finale.

15 ou 22 mai (date à confirmer) : la finale se déroulera à Paris et consistera en une épreuve de deux heures sur papier.

http://concours-alkindi.fr/main.html#/

Tags: